3. Déconstruire les associations d’idées grâce à l’hypnose
Notre cerveau fonctionne par associations d’idées. Une odeur spécifique est capable de nous faire voyager jusqu’à la cuisine de notre grand-mère lorsque l’on avait 10 ans, et une simple musique peut nous reconnecter à une époque toute entière.
Il en est malheureusement de même pour la cigarette. Il est important d’identifier les leviers déclencheurs de votre envie de fumer afin de les court-circuiter :
La plupart du temps, la cigarette est associée à un moment de détente, à l’idée de faire une pause, ou comme un moyen rapide de venir à bout de son stress, à un moment de partage, après un bon repas, ou pour accompagner un café ou un verre entre amis.
Lors des séances d’hypnose, il est alors possible de travailler sur ces associations d’idées défavorables à l’arrêt du tabac afin de les remplacer par d’autres associations, plus positives et saines.
Il est par exemple possible d’associer à la condition de non-fumeur, l’idée du bien être, de la liberté et de la pleine santé ou de désactiver les mécanismes inconscients qui relient le tabac à la détente ou au “moment social”, ou la cigarette à un moment spécifique de la journée (après un repas ou au moment du café).
Il est aussi bien souvent nécessaire de faire un travail de deuil de son identité de fumeur et des “bénéfices” que cela pouvait apporter, et de travailler sur l’image de soi et l’estime de sa nouvelle identité de non-fumeur.